Des bouteilles de champagne Rimarts Sant Sadurni ont un an, d'Octobre 2017 ce jour, sous les eaux glacées du lac Pessons Grau Roig avec l'intention de profiter de sa hauteur, la basses températures et le mouvement du lac afin d'encourager leur vieillissement et à atteindre cava supérieure.
La cage contenant des bouteilles de différentes variétés et millésimes, a été secouru jeudi par l'équipe de restauration de la station ainsi que par Cavistes experts. Un premier test concluant déjà avec des résultats positifs. Le propriétaire de la cave, Ricardo Martínez, a déclaré qu'ils ont réussi à extraire un champagne plus fine et élégante « nouvelles teintes réduction du nez et de l'intensité de carbone qu'ils apportent plus intégrée. »
Habituellement, le vieillissement de ce produit est fabriqué dans une cave à une température d'environ 14 ou 15 degrés. Dans ces conditions, mais froid (en hiver, le lac est maintenu entre 2 et 4 degrés), ajouté à l'altitude de pression (2307 m.) Et le léger mouvement qui sont soumis aux bouteilles l'effet de l'eau, ont retardé l'évolution de cava. Pour mener l'expérience, la station a pris en compte les mesures environnementales nécessaires pour protéger l'écosystème du lac.
Le test pilote se termine par un produit différenciant qui peut être goûté dans les restaurants à la carte du Pas de la Casa-Grau Roig sous le nom de Refuge du lac Pessons et d’El Racó de Solanelles. Des bouteilles de Cava Rimarts extraites du fond du lac seront également en vente à la Gourmeterie Marquet d'Andorra.